Films, documentaires, associations portant des revendications spécifiques parfois avec virulence, textes de loi accordant de nouveaux droits en termes de changement d'état civil ou de lutte contre les discriminations, faits divers choquants et suicides désolants... les personnes trans ont acquis une nouvelle visibilité dans la société française. Certains s'en réjouissent, d'autres s'en inquiètent. Mais beaucoup de Français connaissent peu - ou mal - le sujet. De quoi parle-t-on au juste ? C'est quoi ces histoires de genre que l'on change ? Quelle différence avec la transsexualité d'il y a quelques décennies ? C'est quoi un trans non-binaire ? Nous avons retenu - et défini- une douzaine de termes indispensables pour comprendre le débat... et les tensions qui l'accompagnent.
Transgenre : Personne n'étant pas du genre qui lui a été assigné à la naissance.
Trans FtM ou trans MtF (variante de transgenre) : Femme ayant accompli une transition vers le genre masculin ou homme ayant parcouru le chemin inverse. On parle parfois de Male to something ou Female to something lorsque la personne ne veut pas se revendiquer d'un genre défini.
Cisgenre : personne se reconnaissant dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
Non-binaire : personne dont le genre n'est ni homme-ni femme, qui passe indifféremment de l'un à l'autre ou n'en revendique aucun.
Queer : terme générique utilisé par les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la norme hétéro ou "cis".
Transition : ensemble des actes (cliniques, administratifs ou autres) qu'une personne qui se sent mal dans son genre de naissance accomplit pour endosser un autre genre.
Transsexualité : terme désignant le processus clinique et physique d'un changement de sexe et que les transgenres ne veulent plus utiliser car ils le jugent trop réducteur, ils lui préfèrent "transition".
Dysphorie de genre : affection, malaise (physique, social...) dont souffre une personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
Allié : se dit d'une personne sensible aux revendications trans et prête à les défendre. Pour certains, à défaut d'être allié, on est transphobe.
Transphobe : personne ayant un comportement de rejet à l'égard des trans. La discrimination est punie par le Code pénal, mais aujourd'hui, le terme est très largement utilisé par les militants les plus actifs pour désigner toute personne qui ne soutient pas l'ensemble des revendications trans.
Terf (Trans Exclusionnary Radical Feminist) : frange des féministes refusant d'associer les personnes trans à leur combat au nom de la sécurité des femmes (ex : pas de toilettes communes).
Mégenrer : utilisation de pronoms ou d'accords ne correspondant pas au genre de la personne trans. Considéré comme de la transphobie.
iel : pronom neutre que certains militants transgenres voudraient voir se répandre pour éviter les mégenrages, au même titre que l'écriture inclusive. Encore peu répandu.
