"Comment être française?" The Times profite d'une interview de Valérie Trierweiler pour dégainer son enquête sur "la Française", cette femme qui fascine tant les anglo-saxon(ne)s. La preuve: une trentaine de bestsellers ont été publiés ces dernières années sur le sujet, rappelle le quotidien britannique qui choisit de se concentrer sur l'un des plus récents: How to be Parisian wherever you are. Et qui raconte la rencontre avec l'une des auteures, Caroline de Maigret. Entre premier degré et ironie plus ou moins marquée, le récit de la journaliste du Times provoque déjà l'agacement des féministes.


"Le sujet de prédilection de Caroline de Maigret est le style parisien, un concept qu'elle a fini par incarner", écrit The Times. Au passage, le thème de l'article est donc passé de "comment être française" à "comment être parisienne". Pour celle qui est également égérie de Lancôme et pour la styliste Isabel Marant, également citée entre guillemets, la Parisienne devrait donc notamment:

  • porter des talons pendant la grossesse, jusqu'à l'entrée en salle d'accouchement
  • s'habiller en noir, blanc, gris, bleu marine occasionnellement en beige... s'il fait beau
  • avoir l'air de sortir du lit, notamment en ne se brossant jamais les cheveux
  • ne jamais porter de wonderbra
  • toujours paraître "baisable", même à la sortie de l'école
  • rire mais pas trop et surtout pas trop fort
  • parler politique avec la bouche, parler sexe avec les yeux
  • ne jamais vomir, ou alors attendre d'être rentrée chez elle pour vomir à domicile
  • faire l'amour trois fois par semaine, en rythme de croisière

D'autres exemples sont donnés pour se transformer en une parfaite "Parisienne", telle que la définit Caroline de Maigret face à une journaliste qui semble hésiter entre étonnement et ironie affichée face à ces généralisations qui, appliquées à d'autres catégories de personne, auraient déjà franchi certaines limites.

"Mais ce livre se moque de lui-même", assure l'interviewée. "Il y a beaucoup de choses que nous faisons parce que nous voulons que notre vie soit un scénario." C'est donc de l'humour, ajoute la jeune femme qui a décliné son livre en une vidéo recensant "10 choses à faire" pour être Parisienne, pour le magazine "i-D". Une vidéo qui se veut, elle aussi, pleine d'auto-dérision...


Au fait, la Parisienne doit aussi être en retard, traverser la rue n'importe comment, paraître très occupée, fumer trop, et ne jamais sourire, d'après les deux Françaises interviewées par le Times. Mais ces derniers détails ne sont finalement pas si caricaturaux. Pas assez, en tout cas, pour vendre des livres aux Anglaises.