La seconde boîte noire du crash de l'Airbus A320 de la GermanWings dans les Alpes françaises a été retrouvée ce jeudi par les enquêteurs, a annoncé le procureur de Marseille. Il s'agit de l'enregistreur des paramètres de vol et son état "laisse espérer" la possibilité d'une exploitation.
L'analyse de la première boîte noire, l'enregistreur des communications du cockpit, a permis de déterminer que le copilote était seul au moment de l'accident et qu'il a volontairement précipité la chute de l'appareil.
>> Lire aussi: Qui est Andreas Lubitz, le copilote de l'A320?
Des recherches sur le suicide
Le copilote avait-il prémédité son geste? Le parquet allemand a indiqué ce jeudi qu'Andreas Lubitz avait fait des recherches Internet sur le suicide.
Sur une tablette saisie lors d'une perquisition dans l'un de ses domiciles, les enquêteurs ont pu accéder aux recherches qu'il avait effectuées sur internet jusqu'au 23 mars, qui montrent qu'il s'est "informé sur les manières de se suicider". Il s'est également renseigné sur sur "les portes de cockpit et leurs mesures de sécurité".
150 profils ADN identifiés
Mardi, une semaine après le crash, la gendarmerie française a annoncé que tous les corps ont été évacués. Ce jeudi, le procureur de Marseille a assuré que 150 profils ADN ont été isolés. Des militaires chasseurs alpins sont désormais chargés de récupérer les effets personnels des victimes.
Toutefois, "cela ne signifie pas que nous avons identitifié les 150 victimes. Il reste à effectuer la comparaison des ADN post mortem avec les ADN ante mortem", a précisé le procureur de Marseille. Trois à cinq semaines seront nécessaires pour identifier les victimes.
