C'est une invitation à la prudence afin de ne pas gâcher la fête. Elle émane de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et s'adresse aux supporters qui se rendront au Qatar pour assister à la Coupe du monde de football, organisée du 20 novembre au 18 décembre. La CNIL conseille fortement de ne pas amener son téléphone portable personnel sur place, comme le dévoile Politico.

Le gouvernement qatari exige en effet des ressortissants étrangers qu'ils installent deux applications mobiles qui s'apparentent, selon les experts en cybersécurité, à des logiciels d'espionnage : celle de la Coupe du monde, "Hayya", et celle du suivi de l'épidémie de Covid-19, "Ehteraz". Ces applications fourniraient aux autorités qataries un large accès aux données personnelles ainsi que le pouvoir de lire, de supprimer ou de modifier le contenu et même de passer des appels.

LIRE AUSSI : Coupe du monde au Qatar : Macron et la classe politique pris au piège

L'autorité de protection des données recommande donc "idéalement, de voyager avec un smartphone vierge... ou d'utiliser un ancien téléphone remis à zéro", selon un porte-parole du régulateur. Un téléphone jetable prépayé peut aussi être utilisé. Pour ceux qui n'ont pas de vieux portable dans leurs tiroirs, le gendarme français de la vie privée conseille de "limiter les autorisations systèmes à celles strictement nécessaires".

Une vigilance particulière à apporter aux photos

La CNIL recommande également aux voyageurs d'installer les applications juste avant leur départ et de la supprimer dès leur retour en France. Les supporters sont encouragés à "limiter au strict minimum la connexion en ligne aux services nécessitant une authentification", à garder leur smartphone sur eux en permanence, à disposer d'un mot de passe fort ou encore à se connecter à des réseaux Wi-Fi sécurisés.

LIRE AUSSI : La Coupe du monde de football, vitrine du nouveau Qatar

"En tout état de cause, une vigilance particulière sera à apporter aux photos, vidéos, ou oeuvres numériques qui pourraient vous placer en difficulté vis-à-vis de la législation du pays visité", ajoute l'autorité de protection des données. Il s'agit notamment des contenus LGBT+ interdits dans le pays. Il est également interdit de filmer dans les bâtiments gouvernementaux, les écoles, les logements pour travailleurs migrants, les lieux de culte et les hôpitaux.

Selon une enquête publiée dimanche 6 novembre dans le quotidien britannique The Sunday Times, des journalistes, avocats, l'ancien patron du foot européen Michel Platini ainsi qu'une sénatrice française, Nathalie Goulet, auraient été espionnés. Ces personnalités ciblées par des hackers ont été visées pour leurs travaux ou prises de positions critiques sur l'attribution et l'organisation de la Coupe du monde de football.

Dix mille supporters français assisteront au Mondial-2022 et 300 représentants des ministères français de l'Intérieur et de la Défense assureront la sécurité de l'événement au Qatar, a annoncé mardi 8 novembre l'ambassadeur de France Jean-Baptiste Faivre.