Ils s'apprêtent à distribuer des millions de repas durant plusieurs mois. Les Restos du coeur lancent ce mardi, dans toute la France, leur 33e campagne d'hiver. À cette occasion, Emmanuel Macron, qui a annoncé en octobre une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, s'est rendu en fin de matinée dans un centre du 10e arrondissement de la capitale.
"Ce que vous faites au quotidien, donner du temps et du coeur, est essentiel, vous faites vivre une très belle idée" a déclaré ce mardi le président de la République en remerciant les bénévoles d'un centre des Restos du Coeur.
2085 centres et antennes
L'association, fondée par Coluche en 1985, compte 70 000 bénévoles à travers tout le pays. L'hiver, elle accueille près de 900 000 bénéficiaires, soit le double de l'été. "Si on avait plus de bénévoles ce serait bien. Toutes les bonnes volontés sont accueillies en sachant qu'on souhaite des bonnes volontés qui ne soient pas trop éphémères", assure Thierry Van Heddeghem, responsable du centre Lille Saint-Bernard, au micro de RTL.
Selon l'Insee, 13,9% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté en 2016, soit près de neuf millions de personnes. Ce taux a légèrement diminué par rapport à l'année précédente, où ce dernier s'élevait à 14,2%, selon les estimations de l'Institut dévoilées le mois dernier.
Ce léger recul du taux de pauvreté serait principalement lié aux mesures socio-fiscales mises en oeuvre, donc "à la redistribution en faveur des ménages les plus modestes".
"En effet, le taux de pauvreté calculé à partir des niveaux de vie avant redistribution serait quasi stable entre 2015 et 2016", assurent les auteurs de l'étude.
L'hiver dernier, 135,8 millions de repas avaient été distribués dans les 2085 centres et antennes des Restos du coeur.
