Le 49-3 ne passe pas. Après l'annonce samedi par le Premier ministre du recours à l'article pour faire passer la réforme des retraites sans vote des députés, la colère gronde deux fois plus fort. L'intersyndicale appelle ainsi à des mobilisations partout en France ce mardi.

LIRE AUSSI >> Retraites : après l'annonce du 49-3, un chemin pavé d'obstacles pour l'exécutif

Le 49-3 "démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues", ajoutent lundi dans un communiqué la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d'étudiants Unef.

"C'est une nouvelle preuve que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l'opinion publique", écrivent les organisateurs dans un communiqué commun.

Ces neuf syndicats appellent à "multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars".