Le sixième et dernier épisode de la saison 8 de Game of Thrones (GoT) a été vu dimanche soir par 19,3 millions de téléspectateurs sur HBO. Une audience historique. Si la chaîne américaine a fait carton plein, le bouquet français OCS, diffuseur exclusif de la série en France, a également battu tous les records. Les bons chiffres de ces deux derniers mois vont-ils se pérenniser ou la fin de Game of Thrones va-t-elle coïncider avec une perte massive d'abonnés ?
LIRE AUSSI >> Pourquoi les acteurs de "Game of Thrones" pourraient sombrer dans l'oubli
Simon, qui s'était abonné spécialement pour suivre Game of Thrones, a décidé de rester. "Je m'étais déjà abonné l'an dernier pour GoT. La qualité des images et du son ne m'avait pas plu et je m'étais mis au streaming illégal. Mais, cette année, par facilité et aussi pour le côté instantané des retransmissions, j'ai décidé de me réabonner et je vais garder mon abonnement pour l'instant", explique le trentenaire.
Sa nouvelle motivation : la série phénomène The Handmaid's Tale, qu'il ne connaît pas encore et qu'il a prévu de découvrir grâce à son abonnement. "Il y a Westworld aussi qui revient... Ils ont deux-trois séries HBO qui sont quand même sympa. Donc, pour l'instant, je reste en attendant mieux", liste celui qui piaffe d'impatience devant l'arrivée de plateformes de streaming type Disney ou même Amazon Prime. "Ça pourrait me faire partir ailleurs", conclut-il, visiblement pas totalement convaincu par OCS.
"Déçu par le catalogue", Philippe, lui, s'est déjà désabonné. "Je pensais vraiment qu'il y aurait des programmes très forts pour retenir le client. J'imagine qu'avec une série comme GoT, ils ont un pic d'abonnements énorme et je trouve que les programmes disponibles ne sont pas à la hauteur... Les derniers programmes ajoutés ne donnaient vraiment pas envie de rester", regrette-t-il encore. "Évidemment, le deal avec HBO est intéressant, mais pas suffisant. J'ai par exemple très envie de voir la saison 2 de Big Little Liesqui arrive début juin, je ne suis pas resté abonné pour autant..."
Se désabonner pour faire son deuil
Le désabonnement s'explique aussi sociologiquement. "En se désabonnant, le fan marque clairement la fin de la série par un acte fort, une manière de faire son deuil", explique David Peyron, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université d'Aix-Marseille. Si certains font ce choix, d'autres sont encore plus radicaux et décident d'arrêter les séries pendant quelque temps. "Ça reste très marginal aujourd'hui", souligne cependant le sociologue.
D'autres encore vont continuer, mais en restant détachés, "quitte à avoir de bonnes surprises". "C'est le même mécanisme qu'après une histoire d'amour", explique David Peyron. "Être fan, c'est une manière d'être", résume le sociologue, qui considère que "les gens qui sont comme ça, sont fans de plusieurs choses en même temps et ont déjà des remplaçants". Quant aux sériephiles, on peut parfois observer une "loyauté à la chaîne". En l'occurrence ici HBO, qui a conclu un accord donnant les droits exclusifs de retransmission à OCS jusqu'en 2022.
LIRE AUSSI >> "Game of Thrones" : les producteurs savaient que certains fans allaient "détester" la fin
Quoi qu'il en soit, "on n'est pas près d'avoir un nouveau Game of Thrones", estime Virginie Spies, sémiologue et maître de conférences à l'Université d'Avignon. "Bien sûr, il va à nouveau y avoir des engouements pour de nouvelles séries, mais elles ne connaîtront pas un tel succès planétaire", souligne la spécialiste.
"L'enjeu pour OCS va être désormais de trouver de nouvelles propositions de séries mais vouloir faire un nouveau Game of Thrones serait une erreur : on ne peut pas faire deux fois la même chose", prévient-elle. De belles surprises attendent justement les abonnés, à en croire Charlotte Blum, journaliste séries OCS. À commencer, dès le 2 juin, par le retour de Big Little Lies, qui s'offre un casting de rêve avec Meryl Streep pour sa saison 2. "Elle n'était pas là dans la première saison, qui était déjà bien, et à mon avis, ça vaut largement le coup de jeter un coup d'oeil", glisse la journaliste.
De nouveaux programmes pour garder les fans
Trois jours plus tard, le 5 juin, c'est la très attendue The Handmaid's Tale, qui revient pour la saison 3. "On s'était quittés l'an dernier avec un énorme cliffhanger, se souvient Charlotte Blum, donc là c'est intenable pour les fans, qui trépignent d'impatience. On a hâte de retrouver les personnages". Au deuxième semestre, le bouquet diffusera The Righteous Gemstones, The Watchmen ou encore l'adaptation d'À la croisée des mondes. "Il y a plein de choses qui arrivent", se réjouit Charlotte Blum.
OCS n'en a d'ailleurs pas tout à fait terminé avec Game of Thrones, puisque la chaîne diffusera un documentaire sur les coulisses du tournage, intitulé The Last Watch, le 27 mai prochain. Les fans attendent également impatiemment le préquel Bloodmoon, dont le tournage vient de commencer. "On n'a jamais eu autant de choses en préparation [...] HBO survivra et continuera sa route", promettait récemment Casey Bloys, le responsable des programmes de la chaîne, dans une interview au webzine américain Deadline.
