L'application StopCovid devrait être testée dès la semaine prochaine. Dans un billet publié sur la plateforme Medium dimanche, le secrétaire d'État chargé du numérique Cédric O indique ainsi que ce projet est "une brique d'une stratégie sanitaire de déconfinement plus globale", dont "l'objectif" est de "pouvoir opérer des tests en conditions réelles" dans "la semaine du 11 mai".
LIRE AUSSI >> Le gouvernement va-t-il mettre en place le traçage numérique ?
Par connexion Bluetooth, cette application, qui fait l'objet de nombreuses polémiques, devrait pouvoir retracer le chemin de propagation du coronavirus à travers les éventuels malades contaminés.
"Cette application n'a rien d'une coquetterie technologique"
Comme le rappelle Numerama, ce dispositif fait pourtant l'objet de débats houleux. Samedo, le ministre de la Santé Olivier Véran avait ainsi confirmé les incertitudes sur l'avenir de StopCovid. "Au 11 mai, non, il n'y aura pas d'application StopCovid disponible dans notre pays et le Premier ministre a été très clair. Si ce type d'application devait voir le jour, être opérationnel, devait faire montre d'efficacité, il y aurait un débat spécifique au Parlement, rien n'a changé de ce point de vue là", indiquait-il.
LIRE AUSSI >> Géolocalisation, collecte de données... les inquiétudes de députés LREM sur StopCovid
"Cette application n'a rien de magique, mais n'a rien d'une coquetterie technologique non plus", estime de son côté Cédric O dans sa publication. Quoi qu'il en soit, l'application, qui "demande encore un travail technique important", pourrait être présentée au Parlement rapidement après la tenue de ces tests en conditions réelles. D'ici-là, "l'équipe-projet coordonnée par Inria, qui rassemble plus de 100 personnes (...) va continuer à travailler d'arrache-pied", assure Cédric O.
