La Direction générale de la santé ouvre ce jeudi un numéro vert d'information sur la canicule. Le 0800 06 66 66 est joignable gratuitement du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures. Il "permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles", a précisé la DGS dans un communiqué.

Météo-France a placé mercredi 18 départements en "vigilance orange" canicule, dans une diagonale allant du Nord-Pas-de-Calais à la Drôme et l'Ardèche, en passant par la région parisienne.

LIRE AUSSI >> Canicule : les "premiers signes annonciateurs" enregistrés

La vallée du Rhône est particulièrement touchée par ces pics de chaleur. Vendredi, le thermomètre doit atteindre 34 à 37 degrés, avec des pointes "localement (à) 38 degrés en moyenne et basse vallée".

Pic de pollution à l'ozone

Les températures nocturnes vont continuer de monter par rapport aux nuits précédentes, pour atteindre 20 à 22 degrés dans les zones urbaines, voire "22 à 24 degrés vendredi matin, en particulier sur Paris et sa petite couronne".

LIRE AUSSI >> Comment s'habiller l'été au bureau

Conséquence de ces fortes chaleurs, couplées au trafic routier et aux activités industrielles : l'Ile-de-France connaît un pic de pollution à l'ozone, prévu pour durer au moins jusqu'à ce jeudi. Ce gaz corrosif favorise l'asthme et peut aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires.

Pensez à vous hydrater

La DGS a par ailleurs donné des conseils en prévision du chassé-croisé des vacanciers de samedi sur les routes : "évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faites des pauses fréquentes à l'ombre ou dans des lieux frais", et "pensez à emporter des quantités d'eau suffisante pour la durée du trajet".

LIRE AUSSI >> La course à pied pendant la canicule: les précautions à prendre

La ministre de la Santé rappelait en juin, aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) qu'elles doivent maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches.