Les chauffeurs de bus de Nantes ont une revendication. Ils souffrent de la chaleur et veulent pouvoir porter des bermudas au volant de leur bus pendant la période de canicule.
INTERVIEW >> Canicule: pourquoi meurt-on de chaud? (et comment l'éviter)
"Nous demandons de pouvoir avoir des tenues adaptées aux fortes chaleurs", explique Didier Sauvetre, conducteur CFDT SEMITAN à Presse Océan. Pour faire entendre leur mal être, ils ont décidé de passer la journée en jupe. "On ne nous autorise pas à avoir un pantacourt. Puisque la jupe est une tenue autorisée, nous la portons", ajoute le conducteur.
LIRE AUSSI >> "Ne pas porter de short en entreprise est une question de décence"
Ils revêtent cette tenue en expliquant que le règlement permet aux femmes de porter des jupes, invoquant "même une discrimination". Ils portent cette revendication depuis 2013. "Une fois que le portillon est fermé, nous sommes des hommes troncs au volant de notre véhicule, rien ne se voit", remarque Gabriel Magner, délégué CFDT de la SEMITAN.
"En période caniculaire, nous atteignons des températures proches de 50 degrés derrière nos pare-brises. Et comme nous n'avons pas de climatisation dans nos bus, c'est insupportable" ajoute Gabriel Magner au micro de France bleu Loire Océan.
Que dit la loi?
Le code (article L 4121-1 et suivants) dispose que l'employeur doit prendre "les mesures nécessaires" pour "protéger la santé physique" de ses salariés et les adapter en fonction du "changement des circonstances", comme les changements climatiques.
LIRE AUSSI >> Canicule: le code du travail vous permet-il de ne pas aller travailler?
Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), "la chaleur peut constituer un risque pour les salariés (...) au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique". L'Institut ajoute que "le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33°C présente des dangers".
Cependant rien n'interdit d'interdire les shorts. Certaines écoles se permettent bien d'interdire le port du short aux fillettes.
