"C'est une profonde indignation qui nous anime aujourd'hui". Les mots du communiqué de l'équipe du Bataclan sont lourdement pesés, quelques heures après le vol d'une oeuvre de l'artiste britannique Banksy réalisée en hommage aux victimes 13 Novembre. Cette oeuvre, "symbole du recueillement et appartenant à tous" selon la salle parisienne, "nous a été enlevée".

Réalisée au pochoir et à la peinture blanche, représentant une silhouette au visage triste, cette création était une histoire à elle toute seule. Elle était en effet apparue le matin du 25 juin, sur une entrée située près des issues de secours.

"Des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse"

Si l'on en croit une source proche du dossier interrogée par LCI, elle a été dérobée par "des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse". Elle a ensuite été emportée "dans un camion", selon la même source. Intervenus à 4h25 après qu'une alarme a été déclenchée, les policiers ont découvert que les individus ont été filmés par une caméra de vidéosurveillance alors qu'ils procédaient au vol.

"L'artiste Banksy a offert cette oeuvre d'art sur la porte de sortie de secours du Bataclan pour une raison : celle de son choix d'artiste urbain et dans un élan d'hommage et de soutien", écrit l'équipe de la salle.

Le Bataclan rappelle encore que "l'essence même de l'art urbain est de donner vie à une oeuvre d'art dans un environnement particulier et nous sommes persuadés que cette oeuvre n'avait de sens qu'à cet endroit-là, c'est la raison pour laquelle nous avions souhaité la laisser, libre, dans la rue, accessible à tous".

Une enquête de flagrance a été ouverte pour "vol avec dégradation". Le montant du préjudice restera probablement inestimable.