Nouvelle arrestation en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. C'est le coup du fil du suspect en fuite, Salah Abdeslam, à un détenu de Namur le 13 novembre au soir, qui a permis de remonter jusqu'à cet homme, révèle la RTBF. Abdheila C., c'est son nom, est une connaissance d'Abdeslam et un ami de Mohamed Abrini, lui aussi recherché, poursuit la télé belge.
"En fouillant la cellule, les enquêteurs ont donc trouvé son numéro de téléphone mais Abdheila C. affirme n'avoir pas été contacté par le détenu de Namur", écrit la RTBF sur son site. Cet homme, fils d'un imam de Molenbeek, quartier de Bruxelles considéré comme une plaque tournante du djihadisme en Europe, a rendu plusieurs services à Abrini comme le conduire à l'aéroport avant un voyage en Turquie, officiellement.
Le parcours de Salah Abdeslam le soir des attentats
Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, Salah Abdeslam, 26 ans, est toujours introuvable. C'est un suspect clé des attentats de Paris et le seul encore en vie. Il est soupçonné d'avoir conduit les trois kamikazes du Stade de France. Il est ensuite localisé dans le 18e arrondissement, là où l'EI a fait état d'un attentat qui n'a jamais eu lieu, puis dans la banlieue sud, du côté de Montrouge, où un gilet d'explosifs sera retrouvé. A-t-il renoncé? A-t-il connu un problème "technique"?
Dans la nuit, il appelle à l'aide deux amis de Molenbeek, Mohammed Amri et Hamza Attou. A 09h10, le 14 novembre, ils sont contrôlés à Cambrai (nord de la France). Pas encore signalés, ils peuvent continuer jusqu'à Bruxelles. Le samedi 14 vers 14h30, Salah est déposé à Schaerbeek, une commune du nord de Bruxelles, par son ami Ali Oukaldi. Il lui confie qu'il va "changer de tête", selon le quotidien Le Monde. Avant d'ajouter: "On ne va plus jamais se revoir". Sa trace est ensuite rapidement perdue. Il est toujours aujourd'hui activement recherché.
