11 septembre 2001. Terrease avait 8 ans, Juliette 6, Francesca 9 et Joseph 12 ans. Ce jour-là, ces enfants américains ont perdu au moins un parent lors des attaques terroristes qui ont touché New York. Le site Vox leur a demandé s'ils avaient un message à transmettre aux proches des victimes des attentats du 13 novembre.
"Ils ont tout de suite voulu faire savoir à ces gens qu'ils n'étaient pas seuls", écrit la journaliste sur le site américain. "Et qu'aussi dur que ce soit, il est possible d'aller au-delà de l'angoisse et de la terreur."
"Symboles d'espoir et de résilience"
Dans la vidéo, ces jeunes s'expriment face caméra pour montrer leur solidarité envers les proches des victimes. "Personne ne peut s'imaginer ce que vous vivez et les émotions que vous ressentez, mais ne vivez pas votre vie dans la haine ou la colère", conseille l'un deux. "Vous êtes un tel symbole pour la société. Tout le monde veut vous voir heureux. (...) C'est la meilleure façon d'attaquer les terroristes", ajoute-t-il.
Une vidéo poignante, publiée sur YouTube le jour de l'hommage national aux victimes des attentats de Paris. "Bien que ces jeunes aient résisté contre elles, les attaques du 11 septembre sont devenues partie intégrante de leur identité. En acceptant cette dernière, ils sont devenus des symboles d'espoir et de résilience", conclut la journaliste de Vox.
