Le chef de l'Etat accompagné de la ministre de la Justice Christiane Taubira et la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin sont samedi à Montrouge dans les Hauts-de-Seine pour rendre hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale tuée par Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015.
Une plaque au nom de la jeune femme de 26 ans a été dévoilée. "Clarissa Jean-Philippe, victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir", peut-on y lire. Une gerbe de fleurs a été déposée en sa mémoire avant une minute de silence.Un choeur d'enfants de la commune et l'harmonie municipale ont ensuite fait résonner La Marseillaise. Plusieurs élus des Hauts-de-Seine, la présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo étaient également présents.
L'avenue de la Paix à Montrouge portera désormais également le nom de Clarissa Jean-Philippe. Comme le rapportait La Première, une statue à son effigie avait été inaugurée au mois d'août à Sainte-Marie en Martinique, d'où elle était originaire. Un square en son nom doit aussi être inauguré à Carrière-sous-Poissy dans les Yvelines, la ville où résidait la jeune femme de 26 ans.
La mère de Clarissa Jean-Philippe en tête-à-tête avec Hollande
La famille de Clarissa Jean-Philippe, qui regrettait que la mort de la policière ait été "oubliée", s'est entretenue avec François Hollande à l'issue de la cérémonie. Elle avait fait le déplacement depuis la Martinique, d'où était originaire la jeune femme.
Selon la section départementale du Front national, de nombreux militants du parti d'extrême-droite ont voulu se rendre à l'hommage, mais auraient été "parqué loin" par des CRS. Les passants et habitants ont été maintenus à l'écart de cette cérémonie qui se voulait intime. Selon une journaliste sur place, une grande partie de l'avenue Pierre-Brossolette, où a été assassinée la policière, a été coupée à la circulation.
D'autres commémorations doivent avoir lieu jusqu'à dimanche à Paris. Dans la soirée de samedi, un rassemblement est prévu devant l'Hyper Cacher et un cérémonie d'hommage place de la République toute la journée du lendemain.
