Plus de six mois après les attentats sanglants de Barcelone et Cambrils (Espagne), les investigations sur les complicités des terroristes se concentrent en France. Trois suspects ont été interpellés ce mardi -deux dans le Tarn et un dans le Gard- par les services antiterroristes français, indique une source judiciaire à L'Express. Ils ont été placés en garde à vue, sur commission rogatoire du juge d'instruction antiterroriste chargé du volet français de l'enquête.

LIRE AUSSI >> Nice, Berlin, Barcelone... La longue liste des attentats à la voiture-bélier

Ces suspects font partie de "l'entourage d'un mis en cause en Espagne", précise la même source. Il s'agit de Driss Oukabir, frère de l'un des terroristes tués au cours de ces attaques à la voiture-bélier, qui ont fait 16 morts et plus de 130 blessés, dont une trentaine de Français.

Le jeune homme est mis en examen et écroué en Espagne: la camionnette ayant servi à semer la mort à Barcelone avait été louée en son nom. Outre Driss Oukabir, trois autres suspects ont été arrêtés.Au total, cinq terroristes avaient par ailleurs été tués par la police lors des attentats.

Des liens avec la France

L'enquête a permis de démontrer qu'une partie de la cellule terroriste, composée de jeunes Marocains et Espagnols radicalisés, avait effectué un mystérieux périple parisien peu avant les attentats. Les djihadistes s'étaient rendus dans un magasin pour acheter un appareil photo, avaient logé dans un hôtel puis avaient été aperçus longuement devant la Tour Eiffel. Ils étaient ensuite retourné en Espagne, en voiture.

EN IMAGES >> Attentats de Barcelone et Cambrils: soirée d'horreur en Catalogne

"Pourquoi ils étaient là, est-ce que c'était pour faire des repérages, est-ce que c'était pour récupérer des choses, est-ce que c'était pour rencontrer des gens?", s'était interrogé François Molins, procureur de Paris, lors d'une conférence de presse. "Personne ne peut penser à l'heure actuelle que ce voyage éclair était effectué pour acheter un appareil photo à la Fnac", avait estimé le magistrat.