Après les attentats du 13 novembre dernier, l'indemnisation des victimes et de leurs proches a été initiée. Le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) a en effet déjà versé 1,3 million d'euros, a annoncé vendredi le ministère de la Justice. Les attentats jihadistes du 13 novembre ont fait 130 morts et des centaines de blessés.
>> Lire aussi: EN IMAGES. Les temps forts de l'hommage national aux Invalides
Ce fonds est financé par une taxe sur tous les contrats d'assurance. Son rôle? Il indemnise les victimes d'attentats terroristes, qu'il s'agisse de personnes blessées ou d'ayants droit de personnes décédées ou pour prendre en charge les obsèques.
"Chaque famille de victime bénéficiera d'un référent unique"
"Le FGTI a d'ores et déjà versé la somme de 1 300 000 euros à titre de provision. Une attention toute particulière est portée aux enfants ayant perdu leurs parents", indique le ministère dans un communiqué. Le FGTI "autant de dossiers que depuis sa création" en 1986, soit "environ 4000 dossiers", selon le ministère des Finances.
"Chaque famille de victime bénéficiera d'un référent unique dans les points d'accueil mis à leur disposition sur tout le territoire pour une prise en charge individualisée. Ces points d'accueil offriront une écoute, un soutien psychologique, une information complète sur leurs droits ainsi qu'un accompagnement dans l'ensemble de leurs démarches (indemnisation, assurance, succession...)", a promis le ministère.
