Trois hommes ont été mis en examen et écroués, soupçonnés d'avoir joué un rôle plus ou moins direct dans la fourniture du fusil d'assaut utilisé par Karim Cheurfi pour tuer un policier sur les Champs-Élysées le 20 avril.

LIRE AUSSI >> Qui était Xavier Jugelé, le policier assassiné?

Parmi les trois suspects, Nourredine A. a été mis en examen pour "complicité d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "infraction à la législation sur les armes". Il est soupçonné d'avoir acquis la moto de Karim Cheurfi contre la fourniture de l'arme.

Il avait déjà été placé en garde à vue fin avril dans le cadre de cette enquête, mais avait été libéré. Les investigations ont révélé que Karim Cheurfi avait échangé ou vendu sa moto contre l'arme qui a servi à tuer Xavier Jugelé, 37 ans, et blesser deux de ses collègues, avant d'être lui-même abattu par les forces de l'ordre.

Quelles complicités?

Sept personnes avaient été placées en garde à vue entre mardi et vendredi par les policiers de la section antiterroriste (SAT) du 36 quai des Orfèvres, et les quatre autres ont été relâchées. Au total quatre suspects ont été mis en examen dans ce dossier.

L'enquête se poursuit pour établir le rôle précis joué par les deux autres mis en examen, Mohamed D., 27 ans, et Yanis A., 25 ans.

Yanis A. est un ami d'enfance de Mederick M., 23 ans, mis en examen le 19 mai, également suspecté d'avoir joué un rôle dans la fourniture de l'arme. L'ADN de ces deux derniers a été retrouvé sur le fusil, selon la source proche de l'enquête.

Plusieurs peines de prison

Karim Cheurfi avait ouvert le feu sur un car de policiers sur les Champs-Élysées à Paris le 20 avril, tuant l'un des agents, Xavier Jugelé, et en blessant deux autres. Abattu, l'assaillant est un Français âgé de 39 ans, qui faisait déjà l'objet d'une enquête antiterroriste.

LIRE AUSSI >> Attentat des Champs-Elysées: "J'ai vidé mon chargeur", raconte un policier visé

L'attaque, vers 21h, a été revendiquée par Daech. En France, cet homme a en tout cas déjà été condamné en 2005 à 15 ans de prison pour tentatives d'homicide volontaire sur un policier. Entre 2001 et 2015, il avait presque continuellement été incarcéré.