L'attaquant au couteau qui a tué jeudi trois personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice est un Tunisien de 21 ans, arrivé en Europe par Lampedusa fin septembre et en France début octobre, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Des sources judiciaires ont fait valoir que l'identité de l'assaillant n'était pas formellement confirmée. Cet homme, selon une source locale proche du dossier, se nomme Brahim Aouissaoui. Une information confirmée par une autre source proche du dossier. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour "assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Mis en quarantaine en Italie
Le jeune homme est arrivé en France fin septembre via Lampedusa en Italie où il avait été mis en quarantaine par les autorités italiennes avant d'être visé par une obligation de quitter le territoire italien et laissé libre, a-t-on ajouté de source locale proche du dossier.
LIRE AUSSI >> Attaque à Nice : les églises, cibles symboliques régulièrement visées par les terroristes
Il n'a pas fait de demande d'asile en France, a précisé cette source.
Selon une autre source proche du dossier, les enquêteurs ne disposeraient que d'un document de la Croix rouge italienne correspondant à l'identité de Brahim Aouissaoui.
Soigné à l'hôpital
Après avoir été neutralisé par une équipe de la police municipale de Nice, l'assaillant, un jeune homme qui a prétendu s'appeler "Brahim" et avoir "25 ans", aurait à plusieurs reprises crié "Allah Akbar", a-t-on appris de source proche de l'enquête. Blessé par balles, il est actuellement hospitalisé.
