Le gouvernement a "mis fin" ce mercredi aux fonctions du préfet et du secrétaire de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, après un rapport pointant de "graves dysfonctionnements" dans l'affaire des deux jeunes filles tuées le 1er octobre dernier à Marseille.
Le préfet Henri-Michel Comet est remplacé par Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), selon le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres. La décision du gouvernement "n'est pas un acte d'autorité", mais le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) "a pointé des dysfonctionnements jugés graves", a ensuite expliqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
"Une décision disciplinaire et organisationnelle"
"Le gouvernement a souhaité une décision disciplinaire et organisationnelle", car la situation "implique une vigilance de chacun à tous les niveaux de l'administration", a-t-il appuyé.
Un peu plus tôt dans la journée, Laurent Wauquiez le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait critiqué cette décision de limogeage au micro de RTL. "On a eu un drame [...] et on a eu surtout des révélations assez terribles sur les dysfonctionnements de l'appareil de l'État, mais qui peut croire un seul instant que ce soit juste un préfet qui soit en cause?", s'était-il interrogé.
"Un bouc-émissaire, une victime expiatoire"
"Ça ressemble un peu trop à une habitude classique qu'on a, on fait sauter un préfet pour éviter qu'un ministre assume", avait aussi clamé le candidat à la présidence de Les Républicains, qui évoque "un bouc-émissaire [...], une victime expiatoire".
Selon l'élu de droite, qui n'entend pas réclamer la démission de Gérard Collomb, il existe des "questions de fond" derrière cette décision politique. Le ministre de l'Intérieur " devrait juste assumer de se poser les vraies questions", insiste-t-il.
![epa06239788 French soldiers patrol at the train station of Saint-Charles where a man armed with a knife had allegedly attacked passengers at the train station, in Marseille, France, 02 October 2017. According to media reports, at least two people were killed by a man with a knife at Gare de Marseille Saint-Charles on 01 October. EPA/SEBASTIEN NOGIER (MaxPPP TagID: epalivetwo936338.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/DXZVS3LLKNDKFJFHHG4IVTDJUA.jpg?auth=5439502e3f023eada266088609eeffe1095c616ce93d6b363e4f90c00217ffa5&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)