Il avait annoncé des sanctions. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a déclaré ce mardi que l'équipe de la préfecture du Rhône allait être profondément renouvelée "dès demain" après la remise en liberté de l'auteur du double meurtre de Marseille la veille de l'attentat. Concrètement, c'est le préfet du Rhône Henri-Michel Comet qui va sauter en premier. Il sera remplacé, a annoncé une source gouvernementale. Le secrétaire général de la préfecture du Rhône sera lui aussi remplacé.

Interpellé pour un vol à l'étalage à Lyon, Ahmed H., un Tunisien en situation irrégulière, était pourtant ressorti libre de garde à vue. les autorités préfectorales locales n'avaient "pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre", avait expliqué le procureur de Paris François Molins. Le lendemain, il tuait froidement deux cousines devant la gare Saint-Charles de Marseille.

L'enquête administrative sur les conditions de sa remise en liberté ont mis en avant des "dysfonctionnements graves du dispositif de l'éloignement", explique le ministre de l'Intérieur.