Les Parisiens ont-ils été convertis ? Alors que la grève contre la réforme des retraites à la RATP et à la SNCF s'est arrêtée depuis la mi-janvier, les Parisiens seraient toujours aussi friands du vélo, dévoile Le Parisien. Ainsi, selon le quotidien régional, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 131% par rapport à janvier 2019.
LIRE AUSSI >> Le vélo, "solution de transport la plus économique pour toute la société"
"Pour la période allant du 20 et le 31 janvier, on a enregistré en moyenne 88 vélos par heure sur 33 tronçons analysés. Ils étaient 38 par heure il y a un an", précise l'article du Parisien.
Essor du vélo
"C'est le signe que l'essor du vélo est un phénomène de fond. Le statut du vélo a changé, surtout depuis l'apparition des pistes cyclables sécurisées. La grève a montré que c'est un moyen de transport fiable et crédible", réagi dans les colonnes du quotidien régional Jean-Sébastien Catier, de l'association Paris en selle.
Pourtant, le quotidien a calculé que le nombre de cyclistes enregistré était retombé au niveau pré-grève des transports qui a commencé le 5 décembre 2019. Ils avaient été alors nombreux à avoir choisi ce transport pour remédier au manque de métros et RER. C'est toujours beaucoup plus qu'à la même époque l'an dernier.
