Le calendrier d'application de la dernière loi de santé ne coïncide pas vraiment avec la Fashion Week. Alors que cette loi portée par la ministre de la Santé Marisol Touraine a été promulguée il y a un an, ses deux articles 19 et 20 proposant la vérification de la maigreur des mannequins, pour prévenir toute apologie de l'anorexie, n'ont toujours été transposés par décrets d'application.
Des applications prévues au printemps
"Je n'aimerais pas que l'on ait voté cette loi et qu'elle ne soit jamais appliquée. Si ça continue, les décrets ne seront jamais publiés avant la fin du quinquennat. Et il y a manifestement un frein quelque part, a assuré au Parisien le rapporteur du texte, le député PS Olivier Véran, neurologue de métier. Le milieu de la mode, c'est la grande muette. Je ne souhaite pas que la concertation avec l'industrie noie le bébé."
L'article 19, qui prévoit la mention "photographie retouchée" pour les cas de silhouettes accentuées, devrait être publié "dans le courant du premier trimestre", pour des raisons de délais légaux liés à des textes européens, précise au quotidien le ministère de la Santé. L'article 20, qui exige lui un certificat médical de la santé du mannequin devrait l'être "au printemps", après consultation du Conseil d'orientation des conditions de travail.