Cette maman n'en revient toujours pas. Alors qu'elle souhaitait allaiter son bébé de quatre mois dans le hall d'accueil de la CAF d'Amiens jeudi, des agents sont intervenus pour lui demander d'arrêter, rapporte Le Courrier Picard ce mardi. Venue avec le papa pour un changement de situation, la jeune femme avait décidé de donner le sein à son enfant à l'intérieur de la CAF plutôt que dans la voiture où il faisait trop chaud.
"Un malentendu" selon la CAF
"On est entré dans l'espace d'accueil, et on n'a pas pris de ticket tout de suite. Je me suis mis sur le côté, un peu à l'écart, pour allaiter. J'étais debout. J'ai pris un bavoir pour que l'allaitement puisse être discret, mais je n'ai même pas eu le temps de mettre correctement ma fille au sein", raconte-t-elle au quotidien. Un agent de sécurité et le conseiller à l'accueil sont alors intervenus. "Ils m'ont dit : 'vous devriez avoir honte de faire ça devant tout le monde. Il y a des enfants, ça ne se fait pas!'".
LIRE AUSSI >> Paris: une femme interdite d'allaiter dans un commissariat
"Choquée", la maman refuse néanmoins de s'en aller. "J'ai répondu que j'avais le droit d'allaiter ma fille, que je n'allais pas la laisser mourir de faim", explique-t-elle. La jeune femme dit avoir également reçu le soutien d'autres personnes présentes. "Ils sont venus me voir en disant que ça ne les dérangeait pas que j'allaite, que c'est eux qui devraient avoir honte". Pour le papa, cette situation est "complètement anormale". "Comment c'est possible de réagir comme ça, surtout à la CAF, un lieu symbolique de la famille", s'interroge-t-il.
Du côté de la CAF, la direction évoque un "malentendu". "Il a été demandé à cette jeune femme de s'isoler dans une autre zone pour pouvoir allaiter tranquillement", précise une responsable, estimant qu'il s'agissait d'un "réflexe peut-être malheureux".
