A quoi servent les seins? "A allaiter", répondent en coeur les mamans londoniennes en soutien à Louise Burns, une jeune femme vertement rappelée à l'ordre par le personnel du Claridge's, tandis qu'elle donnait le sein à son bébé lors d'une réunion familiale dans le luxueux hôtel de la capitale britannique. Car depuis l'incident, survenu le premier décembre dernier et vécu comme une humiliation par la jeune femme de 35 ans, la polémique enfle sérieusement.
Le Guardian qui rapporte cette histoire insolite, explique que la scène se déroule à l'heure du thé, dans la salle du restaurant de l'établissement. Atablée en famille, la jeune maman entreprend d'allaiter "discrètement" son nouveau-né lorsqu'un employé survient, la priant de s'envelopper dans une grande serviette pour ne pas offenser les autres clients du palace.
Avant:
Après:
Plutôt que de quitter l'hôtel sur le champ, Louise Burns décide alors d'exprimer son désarrois sur Twitter, où elle ne tarde pas à gagner de nombreux soutiens.
Devant le tollé général, la direction de l'hôtel finit d'ailleurs par s'excuser, timidement mais publiquement, exprimant "ses regrets" d'avoir "contrarié" la jeune femme et assurant son soutien sans faille à la pratique de l'allaitement.
Mais au passage, Louise Burns déclenche également l'indignation de Nigel Farage, le leader du parti d'opposition europhobe UKIP, pour qui les gens sont "très embarrassés" par l'allaitement en public. Pour l'homme politique, le bon endroit pour le faire c'est "dans un coin".
La jeune femme elle, préfère retenir les nombreux soutiens recueillis et notamment ce rassemblement de femmes venues allaiter devant le Claridge et rapporté par le Daily Mail.
"Je me suis sentie si humiliée. J'ai trois enfants, et c'est la première fois que l'on m'empêchait d'allaiter tranquillement. Les femmes ont la pression d'allaiter, mais ce n'est pas toujours facile. Je ne m'attendais pas à ce qu'on me fasse sentir à ce point que ce que je faisais était mal", raconte Lou Burns au Telegraph. Son résumé de l'histoire tient en un mot: "ridicule".
