Les tribunaux ont sévi. Un montant record d'amendes a été infligé en 2018 aux propriétaires mettant en location illégalement des logements parisiens sur les plateformes de type Airbnb ou Homestay. 2,1 millions d'euros d'amendes ont été prononcées l'année dernière, contre 1,3 million en 2017, rapportent Le Parisien et Europe 1. "Ce chiffre record témoigne de l'efficacité de notre politique qui commence à porter ses fruits", estime Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire de Paris chargé du logement.
Les propriétaires de 150 biens ont ainsi été condamnés pour avoir loué leur logement plus de 120 jours par an, précise Europe 1. L'amende moyenne tourne autour de 10 000 euros. "Ces professionnels de la location touristique qui transforment leurs biens en machine à cash sont sanctionnés plus sévèrement que dans le passé", se félicite encore auprès du Parisien l'élu communiste.
"Hôtels clandestins"
La mairie déplore une hausse du nombre d'immeubles transformés "en hôtels clandestins". "Nous avons de plus en plus des propriétaires qui achètent des immeubles entiers et les transforment en hôtels clandestins", glisse Ian Brossat à Europe 1.
Adoptée en 2018, la loi Élan inflige jusqu'à 50 000 euros d'amende aux plateformes ne transmettant pas le décompte des nuitées durant lesquelles le logement est loué, ou proposant des résidences principales déjà réservées plus de 120 jours dans l'année. Ian Brossat annonce en conséquence que la "mairie de Paris va se pourvoir de façon imminente devant les tribunaux pour demander le retrait des annonces illégales".
