Ambiance électrique dans le centre-ville de Lyon. Des incidents ont éclaté lors d'une manifestation organisée à l'appel d'associations antiracistes, ce samedi après-midi. 2500 à 5000 personnes ont défilé pour protester contre la tenue du congrès du Front national ce week-end dans la ville.
Alors que le cortège arrivait dans le quartier de la Guillotière, 200 à 300 personnes dont des Allemands et des Italiens, vêtues de noir et cagoulées, s'en sont pris à des commerces et du mobiliser urbain. Les devantures de trois banques ont été endommagées à coups de marteau. Les forces de l'ordre, mobilisées en très grand nombre, ont chargé sur le pont de la Guillotière qui enjambe le Rhône.
La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes en réponse à des jets de projectiles, et procédé à plusieurs interpellations. Le cortège des manifestants, parti de la place Jean-Macé (7e arrondissement) en direction de la place des Terreaux devant l'Hôtel de Ville (1er arrondissement), s'est effiloché lors de ces incidents, faisant avorter la manifestation.
Dans la confusion et au milieu des badauds, de petits groupes se sont dispersés dans les ruelles de la presqu'île, abandonnant vêtements, cagoules, lunettes et gants tandis qu'un hélicoptère des forces de l'ordre survolait le centre-ville.
Les organisateurs du défilé avaient insisté sur le caractère pacifiste de la manifestation, mais la préfecture du Rhône avait prévenu qu'un important dispositif de sécurité serait mis en place pour prévenir les débordements et interpeller leurs auteurs éventuels.
