Moroses. D'après un sondage OpinionWay commandé par l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) et relayée par 20 Minutes, plus de 8 jeunes sur 10 anticipent une aggravation de la situation sociale ces prochaines années.
87% des 18-30 ans pensent que "les écarts entre les riches et les pauvres s'agrandiront" dans les prochaines années, 86% que la planète sera "plus en danger", et 81% que les conflits armés vont s'intensifier. Une dégradation qu'ils estiment difficile à enrayer: moins de la moitié des sondés (41%) estiment que les citoyens "s'impliqueront davantage dans la société" à l'avenir.
A la recherche d'un emploi "qui a du sens"
Seuls 32% imaginent une "société plus solidaire", et moins d'un sur cinq (19%) pense que "l'accès au travail sera plus facile". Les sondés font toutefois preuve de "conscience environnementale", estimant à 57% que leur génération devra relever les défis environnementaux. Et 70% d'entre eux aimeraient toutefois que les mouvements citoyens soient davantage pris en compte dans les décisions politiques.
LIRE AUSSI >> La société civile lance son plan jeunesse
S'ils avaient le choix entre deux emplois, 70% privilégieraient celui "qui a du sens", 62% celui qui a la plus forte rémunération, et 58% celui qui permet une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Ce trio de réponses varie selon le sexe: les femmes préférant davantage un "métier qui a du sens", les hommes optant plus majoritairement pour celui qui a le meilleur salaire.
Enquête réalisée du 9 au 13 novembre sur un échantillon de 1075 personnes âgées de 18 à 30 ans par questionnaire auto-administré en ligne via téléphone mobile.