C'est un nouveau calendrier qu'a esquissé Jean Castex, jeudi. Le gouvernement avait envisagé de lever le confinement à partir du 15 décembre, mais toutes les conditions ne sont finalement pas remplies. Emmanuel Macron avait en effet conditionné le déconfinement à deux critères sanitaires, le 24 novembre dernier : arriver autour de 5000 nouvelles contaminations par jour et autour de 2500-3000 personnes en réanimation. Si le nombre de patients en réanimation est passé jeudi sous la barre des 3000 (2949 personnes hospitalisées en réanimation), l'autre objectif n'est pas encore atteint. 13 750 cas positifs au Covid-19 ont en effet été enregistrés en France jeudi, bien loin des 5000 cas par jour visés par le gouvernement.
LIRE AUSSI >> Covid-19 : 5000 cas par jour le 15 décembre, un objectif difficilement atteignable
Le calendrier présenté il y a maintenant quelques semaines a donc été revu. Le Premier ministre l'a détaillé jeudi en conférence de presse.
Le 15 décembre
Le déconfinement total n'est plus d'actualité, mais quelques assouplissements sont tout de même apportés. Ainsi, à partir du 15 décembre, il sera possible de se déplacer la journée sans attestation et sans restriction de distance.
LIRE AUSSI >> Ce que préconise le Conseil scientifique pour réussir le déconfinement
Un couvre-feu sera mis en place, de 20h à 6h. Il ne sera pas possible de sortir pendant cette tranche horaire, à part pour quelques motifs, comme pour des raisons professionnelles, des raisons de santé ou encore pour promener son animal de compagnie. En revanche, "la pratique sportive ou la balade en plein air" ne sera pas autorisée à partir de 20 heures, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le couvre-feu sera seulement levé le 24 décembre, pour Noël.
Le 7 janvier
C'est la date à laquelle sera examinée la réouverture des lieux accueillant du public. La décision dépendra de "la situation sanitaire à cette échéance, et de l'analyse que nous pourrons faire des effets des fêtes de fin d'année sur la situation épidémique", a précisé le Premier ministre.
C'est un coup dur pour les cinémas, théâtres, musées, salles de spectacle, qui espéraient pouvoir accueillir du public dès le 15 décembre, comme cela était initialement prévu. Cette fermeture prolongée de trois semaines au moins concerne aussi "les enceintes sportives (qui ne peuvent pas accueillir les supporters), les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos".
Le 20 janvier
Pour l'instant, cette dernière étape n'a pas été remise en question. Les restaurants, bars et salles de sport devraient pouvoir rouvrir à leur tour. Les cours reprendront totalement en présentiel pour les lycéens, tandis que les étudiants devront attendre quinze jours de plus avant de pouvoir retourner à l'université, selon le site du gouvernement dédié au coronavirus. Mais encore une fois, tout dépendra de l'évolution de la situation sanitaire.
