"D'un côté, la fascination autour d'un trésor enfoui et de l'autre, une passion française pour l'Égyptologie qui ne s'est pas démentie depuis l'expédition de Bonaparte en 1798. Voilà les deux ingrédients qui feront le succès de cette exposition", estime Vincent Rondot, le directeur du département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Toutankhamon fascine ? En 1967, ses reliques débarquent une première fois au Petit Palais à Paris.
LIRE AUSSI >> Toutankhamon à tombeau ouvert
Au menu 45 objets pour six mois de présence. Au final, 1,241 million de visiteurs, un record historique à ce jour inégalé pour une exposition sur le sol français. "À la Villette, il y a 150 oeuvres et 60 d'entre elles n'avaient jamais quitté l'Égypte, explique Dominique Farout, le conseiller scientifique de l'exposition. C'est une occasion unique de les voir parce qu'après cette tournée, elles intégreront le nouveau musée du Caire dont l'ouverture est prévue en 2022 et ne voyageront plus". L'Express a sélectionné quelques chefs-d'oeuvre emblématiques.
Féminine
Exceptionnelle, cette statuette en bois dorée à l'or jaune (86,6 cm) représente le pharaon coiffé de la couronne blanche de Haute-Egypte, sur le dos d'une panthère, symbole du monde souterrain. Ses atours suggèrent qu'elle était initialement destinée à une femme - Néfertiti ou Mérytaton, selon les spécialistes.

exposition Toutankhamon
© / Laboratoriorosso, Viterbo, Italy
Naos doré
Cette petite chapelle (50,5 cm) renfermait à l'origine une statue divine. En bois, dorée de feuilles d'or, ses parois représentent des scènes de la vie quotidienne du couple royal formé par Toutankhamon et Ankhésenamon. Une oeuvre particulièrement touchante.

exposition Toutankhamon
© / Laboratoriorosso, Viterbo, Italy
Protecteur
Cette statue monumentale (2,15 m de hauteur) est celle d'Amon, prêtée par le musée du Louvre et retrouvée à Karnak (ou Louxor). Ici, le dieu a les traits de Toutankhamon et constitue une de ses rares représentations conservées de son règne (1336 - 1327 av. J.-C.).

Statue de Amon
© / C.Décamps/Musée du Louvre/ dist. RMN
Pectoral
Cette incroyable pièce d'or et de verre symbolise l'oiseau Ba à tête humaine. Selon le livre des morts des anciens Egyptiens, le Ba représente l'âme du mort qui s'échappe du tombeau, visite les lieux qu'il aimait, avant de revenir se poser sur sa dépouille. Et assure sa survie dans l'au-delà.

exposition Toutankhamon
© / Laboratoriorosso, Viterbo, Italy
Pendentif
Mais comment les orfèvres de l'Egypte ancienne ont-ils travaillé avec une telle précision ? Cette statuette de 5 cm en or massif a été finement ciselée pour se porter autour du cou grâce à sa longue chaîne. Elle représente le pharaon accroupi, une position qu'affectaient les enfants dieux.

exposition Toutankhamon
© / Laboratoriosso, Viterbo Italy
Sarcophage
Ce cercueil miniature (39,5 cm) en or renfermait les viscères de Toutankhamon, à savoir ici son foie, un organe placé sous la protection de la déesse Isis. Sur cette représentation, le roi porte le Némès (coiffe rayée), surmonté des symboles de la basse et de la haute Egypte (le cobra et le vautour)..

exposition Toutankhamon
© / Laboratoriorosso, Viterbo, Italy
Insignes
Deux mains en or, posées sur le torse de la momie. L'une tient le fouet (nekhekh), l'autre le sceptre (Heqa), symboles absolus de la royauté, identifiants Toutankhamon au dieu Osiris.

exposition Toutankhamon
© / Laboratoriorosso, Viterbo, Italy
Canope
Pour Howard Carter, le coffre en calcique renfermant les viscères du souverain est un objet "inoubliable" de sa découverte. Chacun des quatre couvercles à tête humaine (ci-contre) était disposé en vis-à-vis et abritait de petits sarcophages.

exposition Toutankhamon
© / Laboratoriorosso, Viterbo, Italy
