L'affirmation a tout de la science-fiction. Et pourtant, la NASA affirme que des signes de vie extraterrestre devraient être découverts dans quelques années. "Je pense que nous découvrirons des preuves concrètes d'ici vingt à trente ans", ajoute la directrice scientifique de l'agence spatiale américaine, Ellen Stofan, lors d'un événement public à Washington.
>> Lire: Un mystérieux signal radio venu d'ailleurs
La NASA s'appuie en effet sur des avancées bien réelles. Pour autant, un scénario à la Steven Spielberg ne devrait pas se réaliser. "Nous ne parlons pas de petits hommes verts, mais de petits microbes", a nuancé Ellen Stofan.
La NASA explore de nouveaux environnements propices à la vie
"Une fois que nous dépasserons Mars, qui est de la même matière que la Terre, la probabilité que la vie soit similaire à ce que nous connaissons sur cette planète sera très faible", prévient l'astronaute John Grunsfeld.
>> Lire: Jupiter, la terreur dans le préau du système solaire
Pour autant, la NASA a découvert de nombreux environnements propices au développement de la vie. Il y a quelques semaines, les scientifiques américains ont annoncé la découverte d'un océan d'eau salée sur Ganymede, satellite naturel de Jupiter. Mais une autre mission devrait être lancée sur un autre satellite de Jupiter, Europe. Le plus gros satellite du système solaire cacherait un océan sous sa croûte de glace, une théorie qui sera confirmée ou infirmée à partir de 2022. Le coût de cette mission est estimé à près de deux milliards d'euros.