Devenez le Hercule Poirot de la Fête de la science. Outre les expositions, conférences, spectacles proposés pendant cet événement qui s'ouvre ce jeudi, quatre grands musées parisiens se sont associés pour créer une "enquête scientifique et technique".

Le but: se mettre dans la peau d'un détective afin de découvrir quels objets ont été déplacés d'un musée à l'autre. Pour y parvenir, la patience et la perspicacité seront de mise car il faudra arpenter minutieusement les allées des quatre musées partenaires: le Muséum national d'Histoire naturelle, le Quai Branly, le Palais de la découverte et le musée des Arts et Métiers.

Les seize oeuvres d'arts échangées seront dissimulées parmi les collections de chaque musée. Pour faciliter la tâche des enquêteurs en herbe, toutes les oeuvres cachées tourneront autour d'un même thème. "En cette année internationale de la chimie, nous avons voulu mettre à l'honneur cette discipline afin de fêter les vingt ans de la Fête de la Science", explique Madeleine Leclair, responsable de l'unité patrimoniale des collections d'instrument de musique du musée du quai Branly.

Le jeu se poursuivra jusqu'à la fin de l'année

Les musées dévoileront régulièrement des indices sur les pages Facebook des musées et sur la page Internet du jeu. Premier indice pour bien démarrer votre recherche: "c'est un objet métallique très décoré qui nécessite tout l'art d'un forgeron pour acquérir ses pouvoirs magiques."

Une fois les objets et leur lieu d'origine identifiés, il faudra tout simplement déposer votre bulletin de jeu dans une urne à l'entrée des musées ou les envoyer sur Internet. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour trouver les intrus.

Les meilleurs détectives pourront gagner l'un des 300 prix mis en jeu - dont un séjour à Copenhague ou à Barcelone - les musées dévoileront des indices régulièrement sur les pages Facebook des musées et sur la page internet du jeu.