Mieux vaut ne pas chercher à concurrencer les oiseaux chanteurs. Selon une étude publiée fin septembre par des chercheurs de l'université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, ces espèces se montreraient en effet plus agressives face à un rival doué en chant.
Chanter pour séduire, ou défendre son territoire
Pour ces oiseaux, le chant a deux fonctions principales: défendre son territoire, et séduire d'éventuels partenaires. Ils y consacrent de fait beaucoup d'énergie. Plus le gazouillement est long et complexe, plus les oiseaux démontrent leur force et leur endurance.
LIRE AUSSI >> Intelligence animale: les oiseaux, une créativité qui vole haut
Chez certaines espèces, explique la revue spécialisée New Scientist, les femelles par exemple préféreront systématiquement un mâle au chant compliqué. C'est le cas chez le diamant mandarin.
Par le passé, des études avaient déjà prouvé que les oiseaux étaient sensibles au chant des autres. Mais on ne savait pas encore si cela pouvait influencer leur comportement, et si oui, de quelle manière.
Une attitude plus agressive
Pour le savoir, les chercheurs ont étudié le Méliphage tui, aussi appelé Tui cravate frisée. A l'aide d'un haut-parleur, ils ont diffusé plusieurs chants de Tui: des simples, et des complexes. Finalement, les oiseaux se seraient approchés de l'appareil produisant des sons plus élaborés "plus rapidement".
Ils auraient aussi été plus près d'eux. Dans certains cas, les Tui se sont retrouvés à 30 centimètres de distance du haut parleur, alors qu'avec un son simple, ils se s'aventuraient pas au-delà de 6,3 mètres. Enfin, ces oiseaux auraient eu tendance à répondre aux chants complexes avec leurs propres chants, en essayant de faire mieux, et plus long.
Selon New Scientist, les Tui seraient donc plus agressifs face à leurs rivaux doués, qu'ils identifieraient comme "de plus grandes menaces" pour leur territoire, et leurs conquêtes.
