Djokovic reconnaît avoir commis des "erreurs"
Se disant victime de "désinformations" qu'il juge "très blessantes" pour sa famille, le numéro un mondial a expliqué qu'il n'avait pas encore reçu le résultat de son test PCR, effectué la veille, au moment d'apparaître en public le 17 décembre. Le Serbe reconnaît en revanche une "erreur de jugement", celle d'avoir reçu, alors malade asymptomatique, des journalistes du quotidien français L'Equipe pour une interview.
"Djoker" plaide aussi "l'erreur humaine" pour avoir coché la mauvaise case dans le formulaire d'entrée en Australie. Ce dernier a été largement diffusé par les médias australiens, et montre que le joueur a coché la case confirmant qu'il n'a pas voyagé dans les 14 jours précédents son arrivée en Australie le 5 janvier. Or, le joueur était, dans ces deux semaines, en Serbie puis en Espagne. Sa participation à l'Open d'Australie, qui débute le 17 janvier, reste en suspens.
Biden lance la bataille pour défendre le droit de vote
Le président américain veut harmoniser au niveau fédéral les conditions dans lesquelles votent les Américains, depuis l'inscription sur les registres électoraux jusqu'au décompte des voix, en passant par le vote par correspondance ou la vérification d'identité. Autant de paramètres que plusieurs Etats républicains du Sud, dont la Géorgie, ont entrepris de modifier pour, disent-ils, augmenter la sécurité des scrutins.
"Cela fait deux mois que j'ai des conversations discrètes avec les membres du Congrès. J'en ai assez d'être silencieux" face au blocage par l'opposition républicaine de deux projets de réforme électorale cruciaux, s'est emporté le démocrate de 79 ans sur les terres de Martin Luther King, en Géorgie. Parlant d'un "tournant" pour les Etats-Unis, il a assuré que "chaque membre du Sénat serait jugé par l'Histoire".
Hongkong annonce une nouvelle loi sur la sécurité nationale
Le gouvernement de Carrie Lam entend faire adopter, en plus de la loi actuelle, une loi locale comprenant une quarantaine d'autres infractions à la sécurité nationale.
Rédigé de façon très floue, le texte imposé en 2020 par Pékin sur la sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion avec des puissances étrangères, rend illégal l'expression de presque toute forme de dissidence et a remodelé le paysage juridique d'un territoire jadis considéré comme un bastion des libertés.
L'économie a une "bonne résistance" face à Omicron, selon la Banque de France
L'économie échappe jusqu'ici à la désorganisation redoutée en raison de l'explosion des contaminations au Sars-Cov-2, d'après les résultats de l'enquête mensuelle réalisée par la banque centrale auprès de 8500 chefs d'entreprise du 20 décembre au 6 janvier.
Dans sa note de conjoncture, elle relève toutefois des difficultés d'approvisionnement légèrement amoindries mais des problèmes de recrutement persistants et concernant toujours plus d'une entreprise sur deux, avec de fortes disparités selon les secteurs, notamment dans les services, entre "le travail temporaire et les services aux entreprises, qui sont bien orientés", et à l'inverse l'hébergement, la restauration et l'événementiel, secteurs pour lesquels on observe une "forte détérioration en lien avec le contexte sanitaire".
Cheops découvre une planète en forme de ballon de rugby
Le satellite d'observation des exoplanètes a permis de révéler pour la première fois la déformation d'une planète, par l'effet d'attraction qu'elle subit à cause de son étoile. L'oiseau rare, baptisé WASP-103b, est situé dans la constellation d'Hercule, à une très modeste distance d'environ 1800 années-lumière du système solaire, soit environ cinquante fois plus proche de son soleil que la Terre ne l'est du sien. Au point d'en faire le tour en seulement 22 heures, contre 365 jours pour notre planète bleue.
WASP-103b subit ainsi une force de marée colossale qui, faute de la déchirer, lui donne sa forme particulièrement rare, bien éloignée d'une sphère. Les scientifiques supposent que comme Jupiter, cette planète possède un coeur solide, enveloppé d'une couche liquide, ceinturée d'une atmosphère gazeuse. Mais pour le préciser, ils comptent obtenir un temps d'observation avec le télescope spatial James Webb.
