Le Japonais Shinya Yamanaka et le Britannique John Gurdon ont reçu le prix 2012 de médecine. Ils étaient les favoris des médias suédois.

Les deux scientifiques ont été recompensés pour leurs recherches sur la reprogrammation nucléaire, technique qui permet de transformer des cellules adultes en cellules souches capables de créer tous types de tissus du corp humain.

"Leurs découvertes ont révolutionné notre compréhension sur la manière dont les cellules et les organismes se développent", selon le comité Nobel. Les cellules souches sont des cellules embryonnaires qui évoluent et vont générer toutes les autres cellules du corps humain.

Le montant du prix amputé de 20%

En 1962 le Britannique John Gurdon, né en 1933, a découvert que le code ADN dans une cellule de grenouille adulte contenait toutes les informations nécessaires pour transformer la cellule en toutes sortes de cellules.

En 2006, le Japonais Shinya Yamanaka, 50 ans, a découvert que des cellules adultes de souris pouvaient être reprogrammées et redevenir immatures.

Les deux lauréats succèdent à l'Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman, tous trois récompensés en 2011 pour leurs travaux sur le système immunitaire.

Cette année, crise économique oblige, la Fondation Nobel a diminué le montant du prix de 20% le fixant à 8 millions de courronnes suédoises (soit plus de 900 000 euros) contre 10 millions depuis 2011.

> Lire aussi: notre dossier sur les prix Nobel saison 2012