Le prix Nobel de chimie a été remis, ce mercredi, à deux Américains, Robert Lefkowitz et Brian Kobilka pour leurs travaux sur les récepteurs couplés à des protéines G, des cellules qui permettent à l'homme de s'adapter à son environnement.

Le jury les récompense pour leurs découvertes sur "les fonctionnements internes d'une importante famille" de récepteurs: les récepteurs couplés aux protéines G qui permettent aux cellules de "s'adapter à des situations nouvelles", selon l'Académie royale des Sciences de Suède.

"Notre corps est un système très finement réglé d'interactions entre des milliards de cellules. Chaque cellule comprend de minuscules récepteurs qui lui permettent de sentir son environnement et ainsi de s'adapter à de nouvelles situations", explique l'Académie.

Le comité des Nobel a déjà remis lundi le prix de médecine à un Japonais et un Britannique pour leurs recherches sur les cellules souches, Shinya Yamanaka et John Gurdon. Le Français Serge Haroche et l'Américain, David J. Wineland ont quant à eux été récompensés mardi par le Nobel de physique

> Lire aussi notre dossier sur les prix Nobel 2012