Mercredi 8 octobre s'ouvre la troisième édition du festival Pariscience. Durant quatre jours, chercheurs et réalisateurs iront à la rencontre du public pour une aventure scientifique unique. 6000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition.
Découvrez un extrait d'Espèce d'espèces, de Denis Van Waerebeke, en compétition dimanche 12 octobre.
Destiné au grand public, le festival, qui investit les locaux du Muséum national de l'Histoire naturelle (5e arrondissement), est gratuit. Pas moins de 40 projections et 16 séances spécialement dédiées aux enfants ont été programmées.
Organisé par l'Association science télévision (AST), le festival déclinera au travers des films projetés le fil rouge de cette édition 2008, l'environnement. A partir des 350 candidatures spontanées répertoriées, 40 films documentaires ont été retenus. La particularité de cette année est la poursuite de l'ouverture à l'international.
Un jury tripartite récompensera sept des 40 films projetés lors de la soirée de palmarès, le 12 octobre. Cinq des prix seront attribués par le jury de professionnels (les membres), un par le jury de collégiens et un autre par le jury de lycéens. Les sept lauréats se partageront 24 000 euros à hauteur de 3000 euros chacun, à l'exception du Grand Prix Pariscience, récompensant le meilleur film de la Compétition. Remis par la Mairie de Paris, le vainqueur remportera la somme de 6000 euros.
Découvrez deux autres bandes-annonces qui ont marqué la rédaction :
- Aux frontières du temps, de Steve Nicholls et Alfred Vendl.
- Igor, de Tony Leondis.