Les opérateurs de vol russes ont perdu le contrôle du vaisseau cargo inhabité Progress qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et qui retombera sur Terre, a déclaré mercredi à l'AFP un responsable au sein du complexe spatial russe.
"Il a commencé sa chute", a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat, ajoutant que "des réactions totalement incontrôlables avaient commencé".
Pas de problème pour l'ISS
Ce vaisseau cargo russe Progress transporte du matériel scientifique et des produits de première nécessité, comme de l'eau ou de la nourriture, mais sa perte ne créerait pas de problème aux six membres d'équipage de l'ISS qui disposent de plusieurs mois de réserves.
Trois à quatre cargos Progress sont lancés chaque année, apportant des matériels et fournitures nécessaires à la vie dans l'ISS. Après leur mission, ils retombent et brûlent dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique.
En chute libre vers la Terre
Le cargo a entamé sa chute vers notre planète, dont la surface est, pour rappel, composée à 71% de mers et d'océans.
En 2011, une fusée Soyouz emportant un vaisseau cargo similaire avait connu une défaillance et s'était écrasée dans la région de l'Altaï peu après son lancement, sans faire de victimes.
