Il est la vedette du Salon aéronautique du Bourget, alors que les rapports se succèdent pour accuser l'avion de ligne de tous les maux environnementaux : l'avion électrique est sur toutes les tables à dessin de tous les laboratoires des grands constructeurs et des compagnies aériennes, mais aussi de centaines de start-up qui planchent sur le sujet. Aujourd'hui, comme l'explique Bruno D. Cot, qui a fait le tour de la question, on en est encore au stade de concept, taille incompressible des batteries oblige. Ca va durer, mais parole de chercheur, pas si longtemps. Explications.
A LIRE AUSSI >> De l'électricité dans l'air
INSCRIVEZ-VOUS... et recevez chaque semaine dans votre boîte e-mail les dernières nouvelles des podcasts de L'Express
Les questions que nous avons posées à Bruno D. Cot
Il y a le rasoir électrique, la tondeuse électrique, la voiture électrique, le cavalier électrique, la trottinette électrique, dont on a parlé ici même il y a quelques jours, il y a maintenant l'avion électrique, et ce n'est un fantasme de fous volants venu de Suisse, c'est une réalité, dont va bruire le Salon aéronautique du Bourget, qui a lieu cette semaine, bizarrement, au Bourget. Quand je dis une réalité, je m'avance un peu, c'est plutôt, comme l'écrit Bruno D. Cot dans L'Express de cette semaine, un "concept". Bonjour Bruno, c'est quoi la différence entre un "concept" et un fantasme ?
- Le concept attire : tu écris que pas moins de 192 projets, plus ou moins avancés, sont dans les tuyaux. Combien sont crédibles ?
- Le plus crédible, le plus avancé ?
- C'est quoi un avion électrique, ça fonctionne comment ?
Aujourd'hui, ça existe déjà, t'expliquent certains interlocuteurs : les constructeurs remplacent des fonctions, hydrauliques notamment, qu'alimentaient les réacteurs par des petits moteurs électriques indépendants. Ca n'est pas une révolution...
- On te dit même qu'il ne faut pas se lancer dans la conception d'un avion commercial entièrement électrique, que ce serait une erreur...
- N'est-ce pas ce qu'on disait à Elon Musk quand il a lancé ses Tesla, ses voitures électriques ?
- On en est plutôt à optimiser les performances existantes. Quelles sont les vraies révolutions à venir ?
- Les "drones cargo" ? Avions de transport de fret ? Avion avec peu de passagers et des rayons d'action courts ?
- Airbus y croit dur comme fer ?
- Ca se chiffre en milliards d'euros, ce genre de programme. Un seul constructeur peut-il y arriver seul ?
L'ouverture du Bourget correspond à la publication d'une enquête, une de plus, qui montre que, au passager, l'avion est le moyen de transport le plus polluant. C'est vrai ?
- Ca représente combien de la consommation d'énergie fossile mondiale ?
- On comprend qu'il y a urgence... Mais au-delà de l'enjeu environnemental, l'avion électrique est-il déjà un enjeu économique ?
Tu interviewes Bertrand Piccard, le Suisse dont je parlais au début de ce podcast, qui a fait le tour du monde sur un avion électrique à énergie solaire. Lui y croit, mais avec une certaine prudence, quand même...
