La plus ancienne preuve de vie sur terre aurait été découverte. Des chercheurs ont annoncé dans une étude publiée mercredi, avoir découvert des micro-organismes fossiles qui auraient entre 3,77 et 4,29 milliards d'années.
D'un diamètre de la moitié d'un cheveux humain et d'une longueur d'un demi-millimètre maximum, ces micro-fossiles ont été trouvés au nord-est du Québec, au Canada, dans des couches de quartz du site géologique de la ceinture de Nuvvuagittuq
Record d'ancienneté
"Grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des micro-fossiles, qui sont les plus vieux connus au monde", a déclaré Matthew Dodd, de UCL (University College London), dans une vidéo postée sur le site de la revue Nature.
LIRE AUSSI >> Des fossiles suggèrent que les australopithèques étaient polygames
Selon le Washington Post, les scientifiques débattent encore de l'âge exact des micro-fossiles, mais l'estimation la plus basse, de 3,77 milliards d'années, suffirait à battre le record d'ancienneté. C'est déjà 300 millions d'années plus ancien que les plus vieux micro-fossiles connus jusqu'à présent, qui ont été trouvés en Australie et sont âgés de 3,460 mds d'années, souligne Dominic Papineau, de l'University College London (UCL) et principal auteur de l'étude.
