Les jurys du festival international du film scientifique, Pariscience, ont primé 7 des 40 films en compétition. Le Grand prix Pariscience "AST - Ville de Paris", qui récompense le meilleur film de la compétition, a été attribué à "Espèces d'espèces" de Denis Van Waerebecke.
"Toto le némato", film de Yves Elie sur le nématode, parasite qui force le grillon à se suicider en se jetant à l'eau, s'est vu décerner samedi soir le Prix Buffon du Muséum national d'Histoire naturelle dans le cadre du Festival du film scientifique Pariscience.
Le prix Audace est revenu à "Casseurs d'atomes" (Andrew Suprenant), le prix de la Terre à "Vos déchets : une matière première" (Rob van Hattum) et le prix "Pierre-Gilles de Gennes", remis par le CNRS, à "La malédiction de la conjoncture de Poincaré", ont annoncé les organisateurs.
Pariscience est cette année concurrencé par le festival Cinémascience (18 au 26 octobre), organisé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Bordeaux. Il présentera des longs métrages de fiction ayant un lien avec la science, dont 12 inédits en compétition internationale.