La Terre est-elle entourée d'une barrière protectrice? Oui, à en croire la Nasa, dont des sondes ont récemment détecté "une bulle artificielle" autour de notre planète, rapporte The Atlantic.
Selon l'agence spatiale américaine, cette barrière aurait été créée par l'activité humaine complètement "par hasard". En fait, elle se forme "quand les ondes radio utilisées depuis le sol interagissent avec des particules (...) dans l'espace", poursuit le magazine.
L'Homme façonne aussi l'espace
A-t-elle une utilité? Pour les scientifiques, cette découverte pourrait être une bonne nouvelle, rapporte Newsweek. Cette bulle serait, en effet, susceptible de protéger la Terre des climats extrêmes de l'espace, des éruptions solaires et autres orages magnétiques, notamment. Ceux-ci peuvent fortement perturber les communications par satellite et charger les réseaux électriques.
EN IMAGES >> La splendeur de la Terre vue de l'espace par Thomas Pesquet
Cette découverte montre une dernière chose: l'Homme n'est pas pas seulement responsable de l'environnement sur Terre, mais aussi de l'espace, conclut la Nasa, dont les observations ont été décrites dans une vidéo.
