Bientôt fini le film étirable en plastique pour protéger les fruits? Des scientifiques ont mis au point une alternative qui préserverait mieux les aliments, même en dehors du réfrigérateur.
Ce nouveau genre de film étirable aurait plusieurs autres vertus complémentaires: son usage pourrait limiter le gâchis alimentaire et la pollution au plastique. La clé réside dans la fibroïne, la protéine qui rend la soie si résistante, explique l'équipe à l'origine de cette idée, dans un article publié par Nature Scientific Reports, vendredi dernier.
Une pellicule quasiment invisible
D'une épaisseur de 27 à 35 microns, ce nouveau film étirable, baptisé "beta-sheet" reste invisible à l'oeil nu. Malgré cette finesse, la pellicule serait d'une efficacité redoutable pour préserver les aliments testés par des scientifiques de la Tufts University, dans le Massachusetts. En réduisant l'évaporation de l'eau contenue dans les fraises et les bananes testées et en limitant la respiration de leurs cellules, les "beta-sheets" ralentissent leur dégradation naturelle, y compris à température ambiante.
L'enjeu est de taille, alors que la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, estime que 50% de la nourriture récoltée est perdue avant même d'arriver chez le consommateur. Le produit n'est pas encore prêt pour être commercialisé. Les scientifiques doivent encore tester son impact sur le goût des aliments ou sa toxicité éventuelle. Mais l'équipe du professeur Fiorenzo Omenetto est optimiste sur le fait de tenir là une piste "bonne pour la planète".
