Après plusieurs jours en perdition, le cargo spatial russe achève sa chute libre vers la Terre. "Le vaisseau de transport Progress M-27M cessera d'exister le 8 mai 2015", a déclaré l'agence spatiale russe dans un communiqué. Les scientifiques de Roskosmos ont affiné leurs prévisions: le cargo devrait effectuer sa rentrée dans l'atmosphère entre 21h45 jeudi soir et 3h36 vendredi matin (heure de Paris). Le cargo était censé approvisionner la Station spatiale internationale (ISS).
Cette incertitude quant à l'heure à laquelle tomberait le vaisseau spatial empêche de savoir où Progress pourrait atterrir. Un site propose néanmoins de suivre sa trajectoire en direct. Pas de panique pour autant. L'agence spatiale assure que Progress devrait entièrement brûler dans l'atmosphère. Mais "quelques petits morceaux d'éléments structurels" pourraient retomber sur la surface de la Terre.
>> Lire aussi: Cargo spatial russe en chute libre: un faible risque de toucher une zone habitée
Un expert contacté par l'Express le 29 avril dernier émettait des doutes sur l'idée que le cargo brûle entièrement. "Le Progress contient certains alliages qui ne se consument pas, et dans ce cas précis, il y a toutes les chances pour que son angle d'entrée dans l'atmosphère ne soit pas contrôlé, or c'est notamment ce qui conditionne la dégradation de l'engin."
Prochain ravitaillement pour l'ISS en juin
Le vaisseau avait décollé à 9h09 (heure de Paris) le 28 avril. Mais les opérateurs russes avaient rencontré des problèmes de transmission de données peu après le lancement du vaisseau, par une fusée Soyouz, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Son vol devait durer six heures, mais les difficultés techniques rencontrées ont compromis son arrivée à bon port.
Le matériel transporté par Progress était à destination de la Station spatiale internationale. Mais la perte de matériel technique, d'eau et de denrées alimentaires ne devrait pas créer de problème pour les six membres d'équipage de l'ISS. Ces derniers disposent de plusieurs mois de réserves selon la plupart des experts. Le prochain ravitaillement devrait avoir lieu en juin. Le vaisseau automatique Dragon de la société américaine SpaceX, dont le lancement sera effectué de Cap Canaveral en Floride, est prévu au plus tôt le 19 juin. Il devra livrer environ 2,2 tonnes de matériel.
