Les Etats-Unis ont fourni 500 millions de doses de vaccin à plus de 110 pays, a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, ce jeudi 17 mars. L'objectif total étant d'en distribuer 1,1 milliard. "Nous avons aussi investi et soutenu le développement de capacités de fabrication des vaccins anti-Covid en Afrique et en Asie", a insisté Blinken. Pourtant, le Covid-19 est loin d'être une histoire ancienne, comme le prouve la situation actuelle dans le monde.
Mercredi noir en Corée du Sud
La Corée du Sud a enregistré plus de 600 000 nouveaux cas mercredi - c'est donc plus de 1% de sa population qui a été contaminée, un chiffre encore jamais atteint. Le nombre de cas graves demeure cependant faible dans ce pays de quelque 52 millions d'habitants, où la majorité des adultes sont entièrement vaccinés et ont reçu une troisième dose. Les autorités estiment que la Corée du Sud est désormais proche du pic de la pandémie liée au variant Omicron.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays asiatique figure logiquement en tête du classement mondial du nombre de nouveaux cas enregistrés au cours des sept derniers jours, avec 2 417 174 personnes testées positives.
L'OMS s'inquiète de la reprise des contaminations
L'OMS partage son inquiétude face à la remontée des cas de Covid dans le monde, alors même que les populations se font de moins en moins dépister. "Au cours de la semaine dernière, nous avons constaté une augmentation de 8% des cas détectés, avec plus de 11 millions de cas signalés à l'OMS", a déclaré l'experte de l'organisation Maria Van Kerkhove.
L'OMS rappelle qu'à ce jour, la pandémie a officiellement causé la mort d'au moins 6 041 660 personnes depuis fin décembre 2019. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan pourrait même être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.
Promesse d'allègement des mesures à Hongkong
Devant la lassitude des habitants, le gouvernement de Hongkong a promis un assouplissement des mesures actuellement en vigueur. Contre toute attente, la cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, a déclaré ce jeudi que "le moment était venu" de revoir les restrictions. Depuis l'apparition d'Omicron en janvier, les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits dans les lieux publics, les bars et restaurants doivent fermer à 18 heures et les écoles ont repris l'enseignement à distance.
Une seconde dose de rappel a peu d'effets chez les jeunes adultes
Une deuxième dose de rappel des vaccins actuels à ARN messager pourrait n'avoir qu'un "bénéfice marginal" contre les infections au Covid-19 chez les jeunes adultes en bonne santé, selon une étude israélienne publiée mercredi par le New England Journal of Medicine.
Pfizer et BioNTech ont par ailleurs annoncé mardi avoir demandé à l'agence américaine des médicaments d'autoriser une dose de rappel supplémentaire de leur vaccin contre le Covid-19 chez les personnes de 65 ans et plus.
En France, la hausse des contaminations se poursuit
Alors que la plupart des restrictions sont levées en France, les laboratoires ont enregistré 108 832 cas positifs en vingt-quatre heures. La moyenne quotidienne sur sept jours atteignait mercredi les 74 912 cas, un niveau qui n'avait plus été enregistré depuis le 22 février. Le nombre de patients hospitalisés est toutefois quasiment stable, et même en très légère baisse, avec 20 757 malades, contre 20 919 la veille.
