Longtemps boudée, l'application StopCovid devenue TousAntiCovid, a été téléchargée un peu plus de 12 millions de fois depuis le 2 juin, indiquent ses derniers résultats. Une performance en apparence honorable. Problème : l'application ne progresse que très peu depuis maintenant un mois. Le cap des 10 millions d'utilisateurs avait été atteint à la toute fin du mois de novembre. Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, souhaitait aller plus loin en touchant 15 millions de personnes début janvier, soit 20% des Français. Le compte n'y est toujours pas.
LIRE AUSSI >> Stéphane Bancel, PDG de Moderna : "Grâce à l'ARN messager, on soignera les victimes d'infarctus"
Lors du deuxième confinement, TousAntiCovid s'était révélée particulièrement utile afin de générer ses attestations de sortie facilement. L'application semble aujourd'hui avoir atteint un plafond. Pourtant, certains indicateurs progressent. Le nombre de notifications de cas potentiels a doublé depuis le 15 décembre, à 47 135 messages envoyés. Les cas de Covid-19 déclarés sur TousAntiCovid sont aussi en hausse, à 86 618 (+ 29 217), depuis la même date. Et ce, même si ses performances restent modestes. Depuis le début du mois de décembre, 735 utilisateurs en moyenne ont signalé, chaque jour, un test positif, et renseigné l'application avec le QR code, révèle franceinter. À peine 10% des personnes diagnostiquées positives en France dans le même temps.
De nouvelles fonctionnalités peuvent-elles relancer son utilisation ? Le gouvernement s'y prépare.
Un rôle dans la vaccination
"Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application TousAntiCovid (pour télécharger) pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et puissent prendre des rendez-vous", a récemment déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran, confirmant le rôle futur de l'application dans la campagne de vaccination nationale.
Nul ne sait comment cette inscription fonctionnera. BFM TV précise que le gouvernement réfléchit à une solution afin de préserver le strict anonymat de la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité, dès lors, pourrait se limiter à une redirection vers le portail officiel prévu par le gouvernement pour s'inscrire à la vaccination.
Toujours selon la chaîne d'information en continu, TousAntiCovid devrait également accueillir, prochainement, des mises à jour quotidiennes sur le nombre de personnes vaccinées en France. Pour rappel, l'application actualise déjà, tous les jours ou presque, le nombre de nouvelles contaminations, le taux de positivité, le R effectif ou encore la tension hospitalière nationale et locale, en tapant le code postal souhaité.
L'outil de déconfinement des bars et restaurants
Ce sera pour "mi-février", au minimum. La réouverture attendue des bars et des restaurants se heurte à la dynamique inquiétante de l'épidémie. D'après Europe 1, un système de QR code à scanner à l'entrée des établissements sera au point au moment où les clients pourront réinvestir les tables.
"On sera prêt le 20 janvier. Et si c'est repoussé, on en profitera pour peaufiner", avait confié une source à Europe 1, juste avant l'annonce du gouvernement retardant le calendrier du déconfinement.
Concrètement, le QR code sera mis en évidence par le gérant à l'entrée de l'établissement, précise Europe 1. Grâce au scan, et en cas de test positif d'un client, l'application permettra de notifier les personnes présentes à ce moment. Et les invitera à réaliser un test PCR. Une mesure complémentaire, mais peut-être plus simple et automatique que les éphémères cahiers de rappel instaurés début octobre.
