12,7 millions euros de promesses de dons. C'est ce qu'affichait à midi ce samedi, le compteur du 29e Téléthon.

Déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués sur le site telethon.fr ou par téléphone au "36 37". En 2014, le Téléthon avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final, 92,9 millions d'euros contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, mais 94 millions en 2011.

Toutes les régions mobilisées

Six villes "ambassadrices" ont été choisies pour accueillir des "défis": Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, devra vendre 3000 bouteilles de cidre, Avignon, 30 000 fougasses et Saint-Etienne 1000 ballons de football. A Beauvais, dans l'Oise, une chorale de 2000 enfants chantera devant la cathédrale. A Roanne, dans la Loire, Pierre Troisgros, entouré de dix grands chefs étoilés, fera déguster une soupe au caillou. Et à Maussane-les-Alpilles, dans les Bouches-du Rhône, on servira un repas populaire sur la place du village, avec dégustation de boeuf gardian.

A Paris, Rouen, Grenoble, Marseille et Mulhouse, des tours s'illumineront aux couleurs du Téléthon.

#MoiAussiJeDonne

Le Téléthon 2015 a aussi son hasthag officiel, #MoiAussiJeDonne, et son mur d'images sur le grand plateau télévisé installé à l'hippodrome de Longchamp, dans l'ouest de Paris. La grande soirée finale de cette 29e édition du Téléthon, ce samedi à 20h55 sur France 2, mettra à l'honneur quatre familles-témoins d'enfants atteints par une maladie. Sur scène, Marc Lavoine sera accompagné d'artistes, comme les chanteurs Mika, Kendji, M. Pokora, Zazie, Pierre Perret, Calogero, Garou et Patrick Bruel.

>> Voir aussi: les manifestations du Téléthon prés de chez vous:

Où vont les dons?

Les dons effectués dans le cadre du Téléthon, iront à l'AFM-Téléthon, qui soutient la recherche médicale sur les maladies rares ou moins rares. D'après l'association, sur 100 euros employés, 80,7 vont aux missions sociales de l'AFM-Téléthon (recherche, essais, aide aux malades...), 11,5 euros servent à financer les frais de collecte, et 7,8 euros vont aux frais de gestion.

Où vont les dons du Téléthon ?

Où vont les dons du Téléthon ?

© / AFM-Téléthon

En 2014, l'AFM-Téléthon a investi 55,5 millions d'euros dans la recherche, aujourd'hui en plein essor. Elle a également annoncé début octobre la création d'une grande usine de production pour développer et commercialiser des médicaments innovants pour les maladies rares, qui pourront aussi bénéficier à des maladies fréquentes.

En plus de 230 programmes de recherche, l'association soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du coeur.