Tout le monde l'a eue un jour en cadeau: Sophie la Girafe, célèbre jouet en plastique que les nourrisons adorent mettre dans leur bouche... en toute sécurité. Vraiment? Pas sûr, des traces de moisissure ont été relevées par une dentiste américaine, et voilà que tout le monde s'inquiète.
Ça a commencé en décembre 2016: Dana Chianese veut nettoyer le jouet de son bambin. Elle remarque alors que de l'eau sentant la moisissure sort du trou. Bizarre, d'autant plus qu'elle a l'habitude de recommander ce jouet à ses patients. Elle décide donc d'ouvrir la girafe en plastique. Et là, surprise: "De la moisissure malodorante, dégoûtante, s'est développée dans le jouet à mâcher préféré de mon bébé!", s'étonne-t-elle sur le site Good House Keepign, citée par le Huffington Post.
Bien entretenir le jouet
Il n'en fallait pas plus que pour d'autres parents décident eux-aussi d'ouvrir le jouet de leur enfant. Même stupéfaction: des traces de moisissure gagnent l'intérieur de la girafe.
De son côté, la société française qui produit la girafe, Vulli, se défend en rappelant qu'il est impératif de l'entretenir régulièrement. "Sophie la Girafe est composée à 100% de gomme naturelle, (...) les conditions de nettoyage doivent être attentivement respectées", a précisé le groupe.
Concrètement, la société, qui assure n'avoir reçue aucune plainte, recommande aux parents de nettoyer Sophie la Girafe avec un chiffon humide et de ne surtout pas laisser de l'eau rentrer dans le trou. Une explication suffisante pour les parents? Pas sûr. Dana Chianese assure avoir toujours pris soin du jouet en plastique.
Pas de panique pour autant, Lyuba Konopasek, un pédiatre de New York interrogé par le site Care, assure que la moisissure n'est pas dangereuse pour l'enfant, sauf si son système immunitaire est défaillant.
