Le DAS c'est "le niveau des radiofréquences émises par un portable vers l'usager lorsqu'il fonctionne à pleine puissance". Qu'entendez-vous par "pires conditions d'utilisation" ou "pleine puissance"?

La pire condition d'utilisation d'un téléphone portable correspond à une communication passée en collant le mobile à son oreille dans une zone où le réseau est faible. Le débit d'absorption spécifique est alors à son plus haut niveau. Ce seuil des radiofréquences correspond au DAS notifié dans les caractéristiques techniques des téléphones portables.

Pourquoi le DAS français doit-il être inférieur à 2 w/kg?

C'est l'OMS qui a fixé cette limite. C'est, d'après l'organisation, le niveau maximal pour que l'utilisateur ne soit soumis à aucun risque. Tous les téléphones commercialisés en France répondent à cette norme et ne présentent donc aucun danger.

Pourquoi le seuil américain est-il plus faible? Envisage-t-on d'une harmonisation?

Le seuil du DAS aux Etats-Unis est en effet de 1,6 w/kg. Je ne peux pas répondre à la question du "pourquoi" étant donnée que la détermination du seuil relève de l'OMS. En revanche, je peux vous dire qu'on tend vers une harmonisation des Etats-Unis sur l'Europe. Si les Américains acceptent de s'aligner sur notre norme, c'est qu'elle est justifiée.

Qui mesure le DAS? Comment contrôler cette mesure?

Ce ne sont pas les opérateurs téléphoniques qui mesurent le DAS mais les fabricants. Cependant, libre à Orange, SFR et Bouygues Télécoms de le contrôler. Les fabricants de téléphones portables n'ont pas intérêt à tenter de tricher et à produire des mobiles avec un DAS plus élevé que ce que prévoit la législation. Ils seront rattrapés et leur réputation entachée.

Le DAS est-il fiable?

Le DAS est fiable dans sa mesure des radiofréquences. Mais il n'est pas efficace dans la lutte contre les effets de ces radiofréquences. C'est une information fournie aux utilisateurs. C'est à eux d'agir en conséquence. Depuis 2003, un kit oreillette est par exemple fourni dans tous les coffrets mobiles (voir la liste des recommandations de l'"appel des 20").