Les températures sont douces, le soleil est généreux... et les allergies aux pollens font déjà leur retour. Onze départements ont été placés en cette fin de semaine en "vigilance très élevée" par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont plus particulièrement en alerte.
Prudence autour de la Méditerranée
Autour de la Méditerranée, les taux de pollens de cyprès (très élevé) et de frêne (élevé) risquent d'incommoder les plus sensibles. Dans le Sud-Ouest, le risque est de niveau élevé pour les pollens de cyprès, moyen pour les pollens d'aulne et de noisetier et faible pour les pollens de graminées et de peuplier.
Dans le reste du pays, le risque d'allergie varie entre le niveau moyen et le niveau élevé pour ce qui est des pollens de noisetier et d'aulne, notamment dans certains départements du Centre-Est.
Selon Météo France, l'ensoleillement de ce mois de février "est excédentaire sur l'ensemble du pays". Des conditions anticycloniques perdurent effectivement depuis le 12 février sur l'ensemble de l'hexagone.
