Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen : selon les dernières prévisions du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), publiées samedi, la quasi-totalité de la France est en vigilance rouge, avec "un risque d'allergie qui sera élevé à très élevé" sur tout le territoire "ces prochains jours pour les pollens de graminées".

Seuls trois départements seront plus ou moins épargnés : les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse, qui sont placés en vigilance jaune (risque moyen) par le RNSA.

"Fortes concentrations de pollens"

Selon l'organisme, le temps "chaud et ensoleillé" du week-end de la Pentecôte a favorisé "la dissémination des fortes concentrations de pollens de graminées dans l'air".

LIRE AUSSI >> "Les conséquences sanitaires du réchauffement climatique sont déjà visibles"

"Pour se protéger des pollens et limiter son exposition : suivez votre traitement et n'hésitez pas à consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins dix minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l'extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, évitez les activités sportives à l'extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens", préconise le RNSA.